Login

Un duo bientôt à la tête de Lemaire Deffontaines

Thomas Blervaque (à g.) prend en charge dans l’immédiat la responsabilité des ventes à l’international, et Louis Blervaque, son frère, sera rattaché aux services administratifs et à la direction de la production.

Thomas et Louis Blervaque viennent d’entrer chez Lemaire Deffontaines et vont reprendre progressivement les rênes de l’entreprise familiale d’Auchy-lez-Orchies, dans le Nord. Ils nous ont fait part de leurs ambitions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors du 150e anniversaire de l’entreprise en 2018, Philippe Lemaire, sa sœur Véronique et son beau-frère Marc Blervaque avaient annoncé que l’avenir de l’entreprise serait assuré par la famille. La décision est désormais prise. Ce sont Thomas et Louis Blervaque, deux des enfants de Véronique et Marc Blervaque, qui vont leur succéder et racheter l’entreprise.

Un début de carrière dans l’industrie

Thomas, 35 ans, ingénieur Isa de Lille et titulaire d’un master d’agrobusiness Cheng à l’université chinoise du Yunnan, a travaillé pendant douze ans en Chine, chez l’industriel français de la levure, Lesaffre, à différents postes, dont celui de directeur d’usine. Louis, 30 ans, ingénieur Icam par apprentissage chez Areva, a démarré sa carrière dans la filiale en Inde d’une PME française, puis, de retour en France, chez Kubota et dans le secteur automobile, notamment jusqu’à cet été chez Toyota.

« Le rachat de l’entreprise et la passation entre les deux générations vont se faire progressivement, sur deux à trois ans », précise Thomas Blervaque qui assurera dans un premier temps la responsabilité des ventes à l’international au côté de Philippe Lemaire. Louis pour sa part, va seconder Véronique Blervaque, aux services administratifs, et Marc Blervaque, à la direction de la production.

« Une éthique de notre métier »

« Depuis tout petit, notre grand-père, Jacques Lemaire, et nos parents nous ont fait partager la passion de leur métier de semencier », souligne Louis Blervaque, qui va constituer avec son frère la septième génération à la tête de l’entreprise. « Si nous avons fait ce choix, ce n’est pas simplement parce que nous ne voulions pas voir partir l’entreprise dans les mains d’un grand groupe, ajoute Thomas. C’est aussi parce que nous partageons une certaine éthique de notre métier. Nous avons envie, en travaillant le vivant, de faire quelque chose de bien pour la planète. Nous sommes convaincus que la semence joue et jouera un rôle majeur pour l’avenir de l’agriculture et des filières. »

Entrés dans l’entreprise en pleine campagne semencière, ils se donnent quelques mois pour valider ou écarter les projets qu’ils ont en tête et donner « un nouvel élan à la société tout en respectant l’héritage qui va nous être transmis. » Lemaire Deffontaines, spécialisé dans la sélection de céréales à paille et des protéagineux, a réalisé en 2020-2021 un chiffre d’affaires de 8,2 M€ avec 30 salariés permanents.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement